Ambato Boeny

Le district d’Ambato-Boeny est un district appartenant à la région de Boeny, situé dans le nord ouest de Madagascar. Son chef lieu est Mahajanga.

Ambato Boeny est située en bord du fleuve Betsiboka est relié par une piste à la RN4 qui joint respectivement la capitale de Madagascar Antananarivo et Mahajanga capitale du Boeny.

 

Le district compte 11 communes rurales

Ambato Ambarimay · Ambondromamy · Andranofasika · Andranomamy · Anjiajia · Ankijabe · Ankirihitra · Madirovalo · Manerinerina · Sitampiky · Tsaramandroso

La vie y est essentiellement rurale.Auparavant on y cultivait beaucoup la tomate qui était mis en conserve(tomate concentrée) sur place.

En saison des pluies, avec les innondations, la piste vers Ambato est souvent coupée et les crocodiles menacent les écoliers.Le responsable de la CISCO – circonscription scolaire – d’Ambato Boeny constate avec regret que l’arrivée des pluies a un impact négatif sur la fréquentation des établissements scolaires. En effet, il existe des « fokontany » ou quartiers, qui se retrouvent enclavés du fait de la montée des eaux. Des rivières infestées de crocodiles constituent dès lors une menace pour les élèves qui doivent les traverser pour rejoindre leur école. Dans la Zone d’Action Pédagogique (ZAP) de Manerinerina notamment, les crocodiles sont nombreux, et peuvent agresser ces enfants, souligne le chef de la CISCO d’Ambato Boeni. La solution serait l’utilisation de pirogues ou la construction d’un pont, indique-t-il tout en déplorant que les élèves, s’abstenant d’aller en classe à cause de ces crocodiles, perdent leur droit fondamental à l’éducation.

Le parc National d’Ankarafatsika se trouve à proximité d’ambato Boeny